Accompagnement Numérique

En 2013 , 60% des français partis en vacances ont préparé leurs vacances en ligne (Baromètre annuel du cabinet Raffour - 2013).

Depuis quelques années, on évoque le E-Tourisme (outils numériques au service du tourisme). Désormais, nous basculons dans l’ère du M-Tourisme (tourisme en mobilité : concerne les applications des technologies de l’information utilisables non plus seulement sur des ordinateurs, mais sur une variété de terminaux mobiles, facilitant ainsi la diffusion d’informations pendant le séjour). Avec l’avènement des smartphones, le web et le tourisme sont devenus mobiles. 

Pour être en phase avec ces nouvelles tendances de consommation touristique, les Offices de Tourisme forment actuellement des« ANIMATEURS NUMERIQUES DE TERRITOIRE » (ANT).

Leur rôle ? Animer, sensibiliser et former les professionnels du tourisme aux nouveaux usages et nouvelles pratiques de l’e-tourisme et du web.

A Saint-Cast-le Guildo, c’est MAUD PUISSANT  qui se chargera d’accompagner les professionnels lors d’ateliers numériques, dès le début de l’année 2015.

LE DIAGNOSTIC NUMERIQUE DE TERRITOIRE

Pour proposer un accompagnement adapté à leurs besoins, l’Office de Tourisme doit disposer d’un état des lieux précis sur l’intégration des nouvelles technologies par les professionnels du tourisme. C’est pourquoi dès la fin novembre 2013, ceux-ci ont été interrogés via un formulaire en ligne pour mieux cerner leur niveau d’appropriation des technologies numériques, leurs attentes et leurs besoins en matière d’accompagnement / formation. Le questionnaire portait sur les points suivants : l'équipement informatique, l'usage des mails, la visibilité sur internet, les réseaux sociaux, l'internet de séjour, les avis clients,...

Un diagnostic, pourquoi?

  1. Faire un état des lieux de la présence web et des pratiques numériques des acteurs touristiques et de leurs besoins en accompagnement.
  2. Mettre en place un programme d'actions (réunions, ateliers, tutoriels...)
  3. Pour une meilleure visibilité du territoire sur le web

Pour consulter les résultats du diagnostic numérique de territoire de Saint-Cast le Guildo :